Cercle vicieux et Cercle vertueux
صفحة 1 من اصل 1
Cercle vicieux et Cercle vertueux
- Avez-vous déjà remarqué que quand tout va mal, vous continuez à recevoir de mauvaises nouvelles?
- Avez-vous au contraire constaté le contraire? Quand tout va bien, tout vous réussit, et vous accumulez les succès?
- Connaissez-vous la notion du cercle vicieux et vertueux?
Ce matin, le réveil a sonné très tôt comme d'habitude. Je me suis levée mais je n'avais qu'une idée fixe en tête c'est de retourner au lit . Je me suis alors posée la question, si je retourne au lit, est-ce que ma journée va s'inscrire dans le cercle vicieux ou vertueux?
Si je me rendors:
- Je ne vais pas me reposer
- Je vais avoir plus de mal à me lever
- Je risque d'être en retard pour emmener les enfants à l'école
- Je risque de créer des tensions et irritations inutiles dans mon entourage
- Je serai de mauvaise humeur en arrivant à mon travail, et en plus il y a de fortes chances que j'aie une mauvaise nouvelles au niveau du travail.
- Je serai dans le cercle vicieux.
Si je prends mon courage à deux mains:
- Je fais ma séance de Yoga suivie d'une bonne douche fraîche et d'une prière
- Je vais me sentir en forme, et fière de moi-même
- Je ne serai pas en retard pour l'école, et la matinée se passera dans une ambiance détendue au petit déjeuner
- Je commencerai bien ma journée au travail
- Je serai dans le cercle vertueux.
Cette notion de cercle vicieux et vertueux est très utilisée en économie par exemple. En voici la définition générale:
Définition cercle vicieux:
Dans son sens le plus courant, un cercle vicieux (ou enchaînement diabolique, effet boule de neige ou encore spirale vicieuse) est un ensemble de causes et d'effets qui forment une boucle dégradant la situation, parce que l'effet négatif nourrit et amplifie les causes qui lui donnent naissance.
L'effet boule de neige est le meilleur exemple de cercle vicieux. Un autre exemple : l'expérience montre que plus on se montre de mauvaise humeur, plus on rencontre des personnes qui font de même. À l'inverse, plus on sourit, plus le monde autour de soi est souriant.
Définition cercle vertueux:
Un cercle vertueux est un ensemble de cause à effet qui améliore le système entier. Le cercle vertueux est essentiellement utilisé en économie, par exemple : « économiser rend riche, être riche permet d'économiser plus » etc. Ou encore, au niveau national, une économie prospère permet d'acquérir des infrastructures de qualité, ce qui permet de nourrir l'économie, etc.
Quelle que soit l'action que je fais, je me pose toujours cette question, dans quel cercle je suis, le vicieux ou le vertueux?
Le cercle vertueux demande un peu plus de volonté et tout se fait en douceur avec un maximum d'efficacité et beaucoup de résultats.
Le cercle vicieux se fait avec beaucoup de frustration, d'efforts inutiles, des hauts et des bas.
Avec le cercle vertueux je m'attaque à la source du problème.
Avec le cercle vicieux, je m'attaque au symptôme du problème.
C'est amusant, mais je peux illustrer avec plein d'exemples pour mieux expliquer mon idée. Je vais prendre celui de la perte de poids. Mettons que je veux perdre du poids.
Toutes les actions que je vais décider de faire pour atteindre cet objectif vont s'inscrire dans un des deux cercles. Je suis donc face à deux choix possible:
Cercle vicieux:
- Je continue à manger comme je mange
- Je fais des régimes
- J'achète des produits amincissants
- Je me sens frustrée car je ne mange pas ce que je veux
- Je peux perdre des kilos pour ensuite les reprendre une fois que j'arrête de faire un régime.
Cercle vertueux:
- Je mange plus sain: moins de sel, moins de sucre, moins de gras et moins de viande.
- Je privilégie dans mon alimentation les produits frais et complets
- Je mange peu pour éviter le ballonnement de mon estomac en fin de repas
- Je me sens légère après chaque repas
- J'associe un repas équilibré à un pur plaisir car je sens que mon corps est léger au moment de la digestion
- Je fais du sport
- Je me fixe un objectif raisonnable qui est de perdre 200 grammes par jour. Je préfère le faire de manière consolidée et plus lente que de le faire brusquement et ensuite faire des rechutes.
Alors Mesdames, ayez ce réflexe du cercle vicieux et du cercle vertueux. Chaque fois que vous devez faire un choix, posez-vous toujours la question suivante: suis-je dans le bon cercle? est-il vicieux ou vertueux?
A très bientôt.
Koubida.
Conseils d'une Maman qui cherche à concilier sa vie privée et sa vie professionnelle
Jihanus- عضو مميز
صفحة 1 من اصل 1